Le
blog
Nouvelles et astuces
automobiles

L’inspection du véhicule en hiver: quelles particularités ?

Le véhicule bien entretenu subit de nombreuses inspections durant l’année. En effet, beaucoup de professionnels mécaniques fournissent ce service sur différentes formes et ont un standard minimum parfois gratuit à titre d’accompagnement commercial des conducteurs.

inspection du véhicule en hiver

Mais, ces inspections, pour la plupart standards sont loin d’être suffisants en temps d’hiver. En effet, les dures conditions routières dues à la météo mettent à rude épreuves les véhicules et ceux-ci ont beaucoup plus besoin d’un suivi minutieux et d’un entretien plus approfondi particulièrement durant cette période.

Que faut-il de plus pour une inspection adéquate en temps d’hiver ?

Les inspections standards, concernant habituellement les équipements, le comportement du moteur, la carrosserie, la suspension et les freins, sont utiles mais insuffisants pour une bonne préparation du véhicule au temps hivernal.

En plus des inspections standards, donc, les pneus sont à inspecter régulièrement en temps d’hiver, surtout lors des longs trajets et sur des routes plus enclines à des tombés de neige, des verglas et autres glaces noires.

Les liquides aussi sont à inspecter. Notamment, liquide de refroidissement, liquides d’assistance, liquides de frein et d’embrayage, les huiles moteurs, transmissions et autres… Il faut particulièrement inspecter le liquide antigel, son efficacité, qui permettra au système de refroidissement du véhicule de fonctionner correctement.

Également, l’inspection des courroies est une nécessitées car celles-ci peuvent être sollicités durement en temps d’hiver extrême, notamment lors des trajets à fortes neiges.

Enfin, le système électrique et système de charge sont aussi à suivre de près et feront l’objet d’une inspection. Ceci permettra au véhicule de bien démarrer à froid et aussi d’avoir un système électrique sûr et fiable malgré les maintes sollicitations pour le bon état de conduite en situation difficile.

Enfin, en complément du système électrique, et dans le cas ou cela n’a pas été proposé par votre garagiste, la vérification du système d’allumage est aussi conseillée. Les Bougies, les chapeaux de distributeur et tout le système d’allumage sont à inspecter régulièrement pour garantir un démarrage adéquat malgré le temps froid.

Ces inspections en plus vont vous permettre d’être plus toujours en sécurité et serein durant l’hiver et malgré les intempéries.