Le
blog
Nouvelles et astuces
automobiles

Que faut-il inspecter après un
accident léger sur votre automobile?

accident léger Malgré les précautions prises par le conducteur et la rigueur exigée aux usagers de la route pour respecter les consignes de sécurité, il n’est pas rare de se trouver mêlé à un accident. En effet, il est malheureusement possible à tout automobiliste d’avoir un accident, souvent juste léger. Toutefois, s’il est difficile de totalement éviter l’accident, on peut limiter ses effets et conséquences en ayant les bons réflexes de sécurisation, mais aussi avoir les équipements indispensables à portée de main tels que, trousses de secours, gilet de visibilité, triangle avertisseur de danger…
Il est également primordial de procéder à une inspection systématique de la voiture et une évaluation des dommages mécaniques avant de reprendre la route. Ceci même en cas de léger accrochage.

Que vérifier alors sur la voiture après un accident léger ?

Même après un léger accrochage, le véhicule peut avoir subi des dommages qui ne sont pas forcément évidents. Il faut donc procéder à une vérification des quelques points importants ci-dessous :

  • La fuite, comme celle du radiateur, en cas de choc frontal, ainsi que sa fixation. Une fuite quelconque de liquide (l’huile, le liquide de freins et le liquide de refroidissement). Toute fuite de liquide non colmatée pourrait amener à un nouvel accident et/ou mettre en danger d’autres usagers de la route (goutte d’huile sur le chaussé, perte de freinage, surchauffe…).
  • Les pièces reliées de près ou de loin au point d’impact doivent être vérifiés au niveau de leur fixation, de leur emplacement, qu’il n’y ait pas de pièce tombante ou déplacée de sa place d’origine. Ceci afin d’éviter la perte de pièces ainsi que d’éventuels dangers pour les autres véhicules.
  • Également, les pneus et jantes doivent être vérifiés surtout ceux à proximité du point d’impact. Une éraflure d’un pneu même minime peut causer l’éclatement de celui-ci et causer plus de dégâts. Une jante qui déforme peut causer une fuite d’air et rendre la conduite instable, notamment la direction.
  • La direction est une des points cruciaux à vérifier. Un mauvais alignement des pneus dû au choc pourrait affecter la direction. La voiture doit rester droite sur une ligne droite. La moindre déviation indique un problème au niveau de la direction et la voiture n’est pas utilisable en l’état.

Il se pourrait aussi que des éléments pas immédiatement visibles du véhicule soient endommagés et doivent être inspectés tels que les optiques (phares, clignotants, feux de recul, feux de stop, feux de gabarits…), les vitres (pare-brise, lunettes, rétroviseurs, vitres latérales…), mais également les ouvertures (portes, coffre, capot…). La vérification de ces points permettra d’anticiper les risques de problèmes à la conduite et d’éviter de nuire à la sécurité des passagers et des usagers de la route.

Ces quelques vérifications mécaniques permettront d’indiquer si le véhicule est immédiatement utilisable ou doit d’abord passer par des réparations avant une remise en circulation.